Skip to main content

 

Interview d’Alexandre Bréard, consultant logistique SD MM.

En tant que consultant SAP chez DUONEXT, peux-tu nous expliquer ce qu’est la certification SAP ?

Pour qui ne connaît pas, SAP est un éditeur de logiciels pour les entreprises. Le catalogue est très large pour couvrir un maximum de fonctions et de processus : ERP (noyau central), APO/IBP (planification), Ariba (achats), C4C/Commerce cloud (ventes), SuccessFactors (ressources humaines), BO/BW (reporting) ou ABAP/BTP/PO (développement technique) pour ne citer que quelques produits.

Individuellement, il est impossible de tout connaître de ce large écosystème. Alors pour accompagner la prise en main des logiciels par les clients, une offre de formation a été développée depuis plus de 25 ans par SAP. Elle aide les équipes projets internes et les consultants à monter en compétence sur leurs domaines de prédilection. Il est généralement nécessaire de combiner plusieurs modules de formation pour avoir une vision complète d’un sujet.

En complément de la formation, un parcours de certification existe. La certification est l’acquisition d’un certificat (« badge » en anglais) en milieu professionnel, entièrement payant, reconnu par les professionnels du secteur, et qui atteste qu’une personne a passé avec succès un examen l’interrogeant sur un domaine fonctionnel, technique ou méthodologique. SAP propose de répondre à un QCM de 80 questions pendant 3 heures. Il est émaillé de jargon, de cas particuliers et de subtilités qui font qu’il est indispensable de s’y préparer minutieusement et de s’aider de son expérience. La réussite à cet examen témoigne en général que le candidat a bien une certaine maîtrise d’un sujet.

Sur la page officielle, on dénombre près de 150 certifications différentes. Il y a un fort renouvellement chaque année pour couvrir l’évolution des produits, ce qui explique pourquoi les certifications sont désormais limitées dans le temps (5 ans).

Qu’est-ce que cela t’apporte d’être l’un des consultants certifiés chez DUONEXT ?

L’apport principal est professionnel parce que les outils de SAP ne se pratiquent que chez nos clients. Il est important de nous former, de découvrir les nouveautés, de comprendre la trajectoire de l’éditeur (« roadmap ») et de rester pertinent dans nos missions. Les clients font appel à DUONEXT notamment pour la qualité des équipes, alors la certification renforce directement notre crédibilité.

Un apport indirect est lié au fonctionnement propre des certificats. Même en étant certifié, il peut être nécessaire de les réacquérir sous les couleurs de DUONEXT. Cela contribue directement au développement de notre partenariat avec l’éditeur SAP. À plus long terme, cela aide les consultants à saisir des opportunités intéressantes de projets.

Certification

Quel conseil peux-tu donner à un consultant qui souhaiterait préparer sa certification ?

De bien comprendre l’objectif de la démarche pour avoir la motivation et réussir. La certification est parfois dévoyée comme si ça n’était qu’un badge pour faire joli. En réalité, la certification est très positive quand elle est assortie d’une vraie démarche de formation et c’est l’opportunité de valoriser ses expériences.

Dans mon cas personnel, il s’agissait du renouvellement d’une certification sur les ventes avec S4/HANA. J’ai pu constater l’évolution du même examen à plusieurs années d’intervalle et je confirme qu’il est pertinent et difficile. Les questions sont totalement renouvelées et toujours fidèles à leur réputation. Je remercie DUONEXT pour les moyens déployés pour bien se préparer, notamment grâce à l’abonnement au portail SAP Learning Hub et aux livres spécialisés SAP Press qui condensent bien tout ce qu’il faut connaître.