Skip to main content

Dans le paysage concurrentiel actuel, la transition vers un modèle d’entreprise numérique est devenue incontournable. Les organisations qui souhaitent rester compétitives dans un environnement en perpétuelle évolution se tournent vers des solutions Enterprise Resource Planning, ou ERP comme la suite S/4HANA de SAP. Si cette décision est essentielle, celle de déterminer si son implémentation se fera dans le Cloud ou On-Premise (sur site) l’est tout autant.

Comprendre S/4HANA

SAP S/4HANA est une suite ERP avancée offrant une plateforme numérique intégrée. Elle permet de gérer tous les aspects d’une entreprise, de la finance à la Supply Chain en passant par les ressources humaines. L’une de ses caractéristiques principales est sa capacité à fournir des données et des insights en temps réel, permettant aux entreprises de prendre des décisions plus rapides et plus éclairées.

S/4HANA intègre l’interface conviviale de FIORI, avec son expérience utilisateur intuitive qui offre une véritable source d’efficacité pour vos équipes. De plus, la base de données In-Memory HANA améliore rapidement les capacités d’analyse grâce à ses performances exceptionnelles. La transition vers SAP S/4HANA peut être facilitée par LeanIX Enterprise Architecture Management.

Plus qu’un simple système ERP, la plateforme agit comme un moteur de la transition numérique des entreprises, en leur offrant plus d’agilité, d’efficacité et de possibilité d’innovation. Grâce à sa capacité à traiter les données en temps réel, la plateforme de SAP permet aux entreprises d’être plus réactives face aux changements du marché et aux opportunités business. De plus, elle permet de mieux rationaliser les opérations et de réduire les inefficacités, pour une meilleure optimisation des coûts.

L’Option S/4HANA avec On-Premise

Les clients qui souhaitent effectuer leur migration sur S/4HANA ont la possibilité d’opter pour un déploiement on-premise.

Qu’est-ce l’On-Premise ?

La version On-Premise de S/4HANA implique l’installation et l’exécution du logiciel sur les serveurs et l’infrastructure locale de l’entreprise. Avec ce modèle de licence traditionnel, l’entreprise dispose d’un contrôle total sur la personnalisation, l’intégration et la gestion du système.

Les avantages d’un déploiement en mode On-Premise

En optant pour cette mise en œuvre, vous contrôlez donc totalement votre environnement SAP. Vous personnalisez le système selon les besoins de vos utilisateurs, et vous ne dépendez pas d’un tiers. Vous pouvez adapter le système aux processus métier de l’entreprise. Vous avez la possibilité de développer des fonctionnalités sur mesure.

Comme le système est déployé localement, vous pouvez intégrer S/4HANA avec l’ensemble des applications et des logiciels existants dans l’entreprise pour une collaboration efficace entre les différents utilisateurs. De même, en déployant S/4HANA sur votre serveur privé, vous en contrôlez les performances et optimisez plus facilement vos ressources matérielles.

Utilisation de SAP S/4HANA On-Premise, les inconvénients

Ce type d’installation implique des investissements de départ significatifs. Vous devrez acquérir les licences logicielles, les infrastructures matérielles, ainsi que les ressources humaines qualifiées pour gérer et maintenir le système. Ce dernier point peut justement s’avérer complexe à mettre en œuvre, car l’ensemble des mises à jour, des correctifs ainsi que la maintenance du système sont entièrement à la charge de l’entreprise.

Il est ainsi indispensable de disposer d’une équipe informatique compétente notamment pour planifier et exécuter les mises à jour. Notez que si les entreprises disposent d’un contrôle total sur leur environnement SAP, l’ajout de nouvelles fonctionnalités ou l’évolution de l’infrastructure peuvent être plus complexes.

L’Option S/4Hana avec Cloud

Comment fonctionne le Cloud​​ ?

L’option Cloud de S/4HANA consiste à héberger le logiciel sur des serveurs distants gérés par un fournisseur de services Cloud. En général, les entreprises payent un abonnement périodique pour utiliser le logiciel. La mise en œuvre est rapide et la maintenance est entièrement gérée par le fournisseur. En optant par exemple pour SAP with RISE, une solution sur abonnement comprenant l’ERP S/4HANA, vous pourrez procéder de manière sécurisée à la migration de vos données et processus ERP vers le Cloud public ou privé.

Avantages de la version Cloud de la plateforme SAP

Avec le Cloud, le modèle se base sur un abonnement. Les organisations s’évitent ainsi les coûts initiaux liés aux achats de matériel ou de logiciels. Cette version est donc plus accessible aux petites et moyennes structures. De plus, la mise en place est plus rapide qu’avec un déploiement sur site, car les solutions cloud sont le plus souvent prêtes à l’emploi.

En termes de dimensionnement, une solution Cloud offre plus de flexibilité. La scalabilité est facilitée, car elle n’implique pas de modifications matérielles importantes. La maintenance est également simplifiée, puisqu’elle est à la charge des fournisseurs de services, comme la mise à niveau et la gestion des performances de l’infrastructure.

Inconvénients de la solution Cloud de S/4HANA

En optant pour le Cloud, le client cède une partie du contrôle sur son environnement informatique à un tiers. Ce dernier assure la disponibilité et la sécurité des données en fonction de ses performances et ses politiques. De plus, ces solutions sont généralement moins personnalisables.

Il est également important de signaler que l’accès au Cloud dépend de la fiabilité de la connexion Internet. Les pannes de réseau ou les problèmes de connectivité peuvent entraîner l’interruption des services et donc affecter les opérations et le business.

Comment choisir entre Cloud et On-premise ?

Le choix entre les deux solutions est une décision stratégique qui doit être prise en tenant compte de différents facteurs clés.

 

Facteurs Local Cloud
Taille de l’organisation Adaptée aux grandes structures, disposant de budgets et ressources internes importants Idéale pour les PME et les startups
Personnalisation Totale Limitée, avec mises à niveau standardisées
Intégrations Intégration profonde avec les systèmes grâce aux API et à la personnalisation Standardisées
Stratégie IT à long terme Adaptabilité à la croissance future et aux évolutions Agilité et évolutivité pour les organisations en croissance
Coûts initiaux Élevés Faibles
Coûts récurrents Faibles Frais de maintenance et de support
Sécurité et conformité Adaptées aux exigences spécifiques de l’organisation Standardisées selon les normes du fournisseur

Modèle Hybride : Le Meilleur des Deux Mondes ?

Pour faire face à ce dilemme, un troisième choix s’offre à vous : la version hybride. Elle intègre à la fois des solutions Cloud et locale dans votre architecture. Certaines parties de l’infrastructure et des applications sont hébergées localement et d’autres déployées dans le Cloud, privé ou public.

  • Plus de flexibilité : vous personnalisez les aspects critiques et utilisez le Cloud pour les options moins sensibles.
  • Sécurité des données : les plus sensibles peuvent être conservées sur site, ce qui permet de répondre aux exigences de conformité.
  • Meilleure évolutivité : il est possible d’ajuster rapidement et facilement les ressources en fonction de la demande, en augmentant la capacité du Cloud, ou de les contrôler localement si besoin.
  • Risque de complexité supplémentaire : notamment en termes de planification et de gestion des infrastructures.
  • Investissements initiaux élevés : pour répondre aux besoins de développement des compétences internes et à la mise en place de processus de gestion efficace.

Vous l’aurez compris, la meilleure solution d’ERP SAP S/4HANA est celle qui répond à vos besoins spécifiques et à votre stratégie à long terme. Si vous hésitez encore ou que vous souhaitez en savoir plus sur RISE with SAP, ou LeanIX Enterprise Architecture Management, n’hésitez pas à prendre contact avec nos experts Duonext.

Chez DUONEXT, nous vous accompagnons aussi bien pour des missions de conseil métiers que des réalisations techniques.

Chez DUONEXT, nous vous accompagnons dans la modernisation et la valorisation de votre stratégie décisionnelle.