ABAP, le pilier de la personnalisation SAP

SAP ABAP est un langage de programmation puissant utilisé pour développer et personnaliser les applications spécifiques dans l’écosystème SAP, offrant aux entreprises une grande flexibilité pour adapter leurs systèmes SAP à leurs besoins spécifiques. Chez DUONEXT, nous vous accompagnons dans la mise en œuvre et le développement d’interfaces et d’applications métiers personnalisées et responsives dans votre environnement SAP.

Contactez un expert
sap-abap-duonext

Qu’est que SAP ABAP ? 

SAP ABAP (Advanced Business Application Programming) est un langage écrit dans un style procédural et orienté objet, ce qui permet aux développeurs de créer des programmes complexes en utilisant des structures de contrôle, des boucles, des conditions, des fonctions, des classes et des méthodes. C’est un mélange de COBOL et de SQL.

ABAP dispose d’un large éventail de fonctionnalités et de bibliothèques intégrées qui facilitent le développement d’applications d’entreprise. Il est également intégré à l’environnement de développement intégré (EDI) de SAP qui fournit des outils pour faciliter le processus de développement.

Les principales fonctionnalités de l’ABAP

L’ABAP permet la création d’applications pour les systèmes SAP R/3. Parmi ses principales fonctionnalités, l’ABAP offre des outils de développement orientés objet, une intégration native avec les bases de données SAP, et la capacité de créer des rapports complexes et des interfaces utilisateur interactives.

icon-circle-arrow-left
Lier des systèmes différents,
icon-circle-arrow-left
Optimiser et factoriser les traitements,
icon-circle-arrow-left
Créer de nouvelles applications,
icon-circle-arrow-left
Développer des traitements non proposés par les outils standards SAP.

Quels sont les grands concepts de ce langage ?

Le code source

Il s’écrit directement dans un composant SAP et est stocké dans la base d’information. Ce langage doit être compilé afin de s’exécuter. Sa particularité est que le processeur SAP vérifie qu’il est bien en possession de la dernière version du programme avant utilisation de celui-ci.

icon-search

Le dictionnaire de données

DDIC C’est un annuaire regroupant toutes les zones, structures, tables ou autres composants sur lesquels le système s’appuie pour s’exécuter. Il décrit la structure logique des objets et leur représentation dans la base de données relationnelle. Le DDIC est multi-mandant, la description d’une table sera la même pour tous les environnements. Ses principales composantes sont : le domaine, l’élément de donnée, le champ, la structure et la table.

Le SQL (Structured Query Language)

Une application ABAP exécute une requête SQL. Il s’agit d’une opération permettant de traiter directement avec la base de données, comme la lecture d’une table, qui sera alors envoyée en OpenSQL à une interface. Celle-ci la traduira ensuite en Native SQL (langage SQL adapté pour les bases de données) afin de consulter la base, et d’importer les informations nécessaires. Elles seront enfin retournées via l’interface à l’application ABAP qui pourra poursuivre son traitement.

icon-gear

L’outil de transport (OT)

Chaque programme ABAP se compose de blocs de traitement indépendants exécutables dans n’importe quel ordre dans le code source. Les blocs de traitement sont des sections de programmes, constitués de blocs de structure. Ces sections sont traitées séquentiellement. Un bloc de traitement appelé de l’extérieur du programme peut l’être soit par l’environnement d’exécution ABAP soit par un autre programme ABAP.

L’ABAP pour SAP S/4HANA

L’ABAP pour SAP S/4HANA a été optimisé pour tirer pleinement parti des capacités de la plateforme HANA. Cela signifie une capacité accrue à traiter de grandes quantités de données en temps réel, avec une latence minimale. Par conséquent, les applications ABAP peuvent désormais offrir des analyses plus rapides, des temps de réponse plus courts et une meilleure performance globale.

De plus, le modèle de programmation a évolué pour inclure des techniques de codage plus efficaces, l’adoption du modèle Code-to-Data, et l’exploitation des vues CDS (Core Data Services) pour une meilleure modularité et extensibilité. Ce changement dans le paradigme de la programmation ne s’est pas seulement arrêté à l’optimisation du code, mais a également influencé la manière dont les développeurs conçoivent et construisent des solutions dans l’écosystème SAP.

Contactez un expert
abap-sap-s4hana

Ils nous font confiance

duonext-plus

Confiez vos projets à une équipe expérimentée et visionnaire !

Contactez un expert