Contact

SAP Analytics Cloud (SAC) est la solution SAAS de SAP regroupant toutes les fonctionnalités analytiques : Planification, Analyse Prédictive et Business Intelligence.

SAC dispose d’un environnement dédié à la création d’applications analytiques doté d’une palette d’outils mis à disposition tel qu’Analytics Designer.


QU’EST-CE QU’ANALYTICS DESIGNER ?

Analytics Designer ou Outil de conception analytique permet aux développeurs et designers de créer des présentations et des applications avec différents niveaux de complexité et entièrement personnalisées pour répondre aux besoins d’utilisation des entreprises.

Les cas d’utilisation de cet outil sont innombrables en matière de conception puisqu’il possède un langage de script ce qui élargit considérablement ses possibilités en termes de création et de faisabilité.


QUELLE DIFFÉRENCE ENTRE PRÉSENTATION ET APPLICATION ANALYTIQUE ?

SAP Analytics Cloud permet de créer des présentations (rapports) et des applications analytiques grâce à Analytics Designer. Cependant, il existe une différence entre ces deux possibilités :

Une présentation est créée en libre-service et peut être composée de divers widgets et de nombreuses fonctionnalités pré-configurées. Cependant, la quantité de personnalisations est limitée aux possibilités offertes dans l’environnement de conception de la présentation.

Une application analytique est conçue avec une logique personnalisée à l’aide de scripts et plus de flexibilité pour l’implémentation d’un comportement personnalisé.


COMMENT UTILISER ANALYTICS DESIGNER ?

Vous devez disposer d’une licence BI sur SAC et avoir les droits de création de contenu applicatif octroyés par votre administrateur système.

Ensuite la création d’applications analytiques nécessite de suivre les étapes suivantes :

  • Définition d’un modèle de données
  • Création des visualisations
  • Configuration de widgets
  • Amélioration à l’aide de scripts personnalisés


SES 
FONCTIONNALITÉS

L’outil Analytics Designer apporte de nombreuses fonctionnalités :

  • Une interface de développement d’applications rapide, intégrée dans SAC
  • Un environnement de développement à faible utilisation de code
  • L’intégration de l’ensemble des fonctionnalités de SAC (BI, Planning, Prédictif)
  • La possibilité d’extension de la conception de base
  • L‘utilisation du langage R, de JavaScript et l’intégration avec des pages Web HTML
  • La possibilité d’envoyer des notifications directement à des utilisateurs
  • Le contrôle d’une présentation directement avec le Mobile
  • La connexion à la multitude de sources de données offertes par SAC (Excel, BW, HANA…)

 

Analytics Designer est définitivement un outil incontournable pour les développeurs qui souhaitent concevoir sans limites des applications analytiques. De plus, cet outil vous offre toutes les fonctionnalités intelligentes de SAP Analytics Cloud comme les capacités de planification et de prévision jusqu’aux plus spécifiques comme Search to Insights, Smart Discovery, Data Analyzer ou Data Explorer. Des nouveautés ont déjà été annoncées et seront dévoilées d’ici la fin de l’année 2020 comme par exemple : la création d’applications directement dans S/4, l’utilisation du script API Geo Map et l’export vers SAC avec l’utilisation de l’add in Microsoft Office.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur Analytics Designer ? Contactez notre équipe BI & Data.

 

Partagez sur et sur
leo id ut Lorem libero. accumsan elit. Donec quis